LA SOOS FINALISTE DE LA PLATE AU TANGER SEVENS 2009

Publié le par association Sud Ouest Ovalie Seven

La SOOS  présentée  10 joueurs sur 12, après le retrait de certain ayant des obligations avec leurs clubs. Cela fut ressenti au niveau de la gestion des remplaçants et le repos des joueurs.

 

Mais malgré ces petits soucis de départ, la qualité technico-tactique alliée au mental des joueurs fut que la SOOS remporta ces deux premiers matchs de poule sur un score net.

 

SOOS  43 – ALGÉRIE 0

SOOS  36 – A.R.TANGER 0

 

Le plus dur étant à venir, puisque le troisième match de poule était ni plus ni moins que le sixième mondial au classement IRB SEVENS WORLD SERIES, le KENYA également 3e à la coupe du monde 2009.

Une fois de plus les qualités de SOOS font qu’a la mi-temps, la SOOS gagne par 5-0.

Les Kenyans piqués au vif, commencent à gérer le match, et surtout à imposer un défi physique énorme.  La SOOS s’incline avec honneur  5-12 face au sixième IRB SEVENS WORLD SERIES.

 

SOOS 5 – KENYA 12

 

Finissant deuxième de sa poule, la SOOS est plongée dans la PLATE TROPHY et retrouve en demie finale un adversaire connu et respecté, la CÔTE D’IVOIRE.  Une Côte d’Ivoire entrainé cette année par le français Ludovic Chaix. Une équipe en pleine croissance, aussi bien au niveau physique que technique.  La preuve étant le résultat du match à la fin du temps réglementaire   19-19, obligeant les deux équipes à jouer les prolongations avec mort subite.

 

Au repos, les consignes de l’entraineur « Lucky » sont claires, occupation du camp adverse en exerçant une forte pression, et surtout d’obtenir une pénalité,  tenter un maximum de drop afin de tuer le match immédiatement.

 

Le jeu reprends après un renvoi des ivoiriens, réception de Mathieu qui zigzag  au milieu de la défense ivoirienne sur 25 m, trouve en relais à Benjamin  en grande forme sur ce tournoi qui a son tour rends fou cette excellente équipe africaine, le ballon est touché par presque que tous les joueurs SOOSIENS et notre président Clément aplati en débordement en coin pour une victoire sur morte subite.

L’essai est contesté pour un possible en avant,  et après discussion entre les arbitres, l’essai est accordé.

Pour sa deuxième participation consécutive la SOOS est en finale de la PLATE TROPHY.  Grand respect entre les deux équipes qui réalisent tour à tour un couloir d’honneur.

 

SOOS 24  CÔTE D’IVOIRE 19

 

Cette intense demie finale nous pénalise de deux joueurs sur blessures, nous sommes plus que huit à être opérationnels avec peu de minutes de repos, devant cette situation nous demandons à l’entraineur du Comité du  Languedoc (autre finaliste) et à l’organisation du tournoi, la possibilité d’intégrer un joueur d’une autre équipe ayant terminé le tournoi.  Tout le monde est d’accord, et nous intégrons le jeune Florian du Comité d’Alsace-Lorraine.

 

L’heure du grand moment est arrivée, finale Franco Française,  les joueurs sont hyper concentrés,  le coup d’envoi est donné, le match est digne d’une finale. Un match très physique du à l’enjeu, les deux équipes reçoivent un carton, l’entraineur Languedocien perd les nerfs en pensant que l’on veut détruire ses joueurs (ce qui est anti-SOOS).  Mais son équipe plus fraiche physiquement et avec plus d’heures de jeu en commun, marque une première fois et cela deux fois de suite.  Cette bonne équipe du Languedoc formée par des espoirs de Montpellier, Narbonne et Béziers en autres, gagne sur le score net de 17-0. Félicitations aux vainqueurs.

 

A part l’envie de réaliser un truc énorme, retenir sur l’ensemble du tournoi, l’énorme fraîcheur physique de Benjamin,  la concentration de Béchigue venu pour gagner, la force de Jon, les qualités des petits nouveaux Florent, Clémentito et Florent (le berger), ainsi que la fraicheur athlétique de François. Clément, bon match contre Kenya et contre la cote d’ivoire, Mathieu, 1er tournoi de la saison à 7 qui débloque la demi finale contre la cote d’ivoire, et Sam présent à tout moment.

 

Sans oublier l’énorme travail de SAM le Kiné, et puis d’énormes moments,  Béchigue porté en triomphe pour ses 24 ans à la fin du match contre la côte d’ivoire avec la musique et paroles d’une jeune tangéroise chantant happy birthday to You BEUCHIGUE.  L’énorme apéro organisé sur la plage avant la soirée de gala, ne nous empêchant pas  de consommer durant la soirée pour faire marcher les caisses de l’ART pour son aide auprès des enfants de Tanger.  Les chants du pays au bord de la piscine et l’autobus en délire.

 

Bye bye Tanger et à l’année prochaine.  Objectif CUP.

 

Tous nos remerciements à Saïd, Mariam et l’ART

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article